- Carpentras
Découverte d'une ville aux multiples ressources
Il est en Provence, une petite ville riche d'art et d'histoire, implantée au coeur du Vaucluse... Ancienne cité papale, aujourd'hui Capitale du Comtat Venaissin, Carpentras conserve des vestiges de remparts romains derrière lesquels courent de petites rues où se dressent des Hôtels Particuliers et Maisons de Maîtres aux magnifiques portes sculptées. Le labyrinthe des ruelles, au centre-ville, cache derrière de hauts murs imposants de merveilleux jardins et de charmantes fontaines insoupçonnées.
La cathédrale de Saint Siffrein, le Palais épiscopal, l'Hôtel Dieu, la Synagogue, la Chapelle Notre Dame de Santé, témoignent d'un passé à l'influence spirituelle forte, et la bibliothèque Inguimbertine, recèle de véritables trésors: des fonds rares et précieux, des archives très anciennes attirent chercheurs et historiens venus du monde entier pour se plonger dans l'étude d'inestimables manuscrits.
Le vendredi, le coeur de la ville bat plus fort, l'air s'imprègne des senteurs provençales, résonne d'éclats de voix à l'accent si particulier, le monde afflue... c'est jour de marché et la vie s'étire joyeusement jusqu'à la périphérie accueillant le marché aux fleurs sous l'ombrage des platanes. Dès novembre, la truffe s'invite sur un petit marché discret mais de notoriété nationale, et la reine noire vous enivre de ses puissantes effluves parfumés.
A quelques minutes des deux principaux axes routiers, non loin d'Avignon et de ses remparts abritant le Palais des Papes et le Festival en été, non loin d'Orange où s'élève le magnifique Théâtre antique, scène des plus grands opéras, Carpentras joue le rôle d'une plaque tournante et vous conduit aussi par des chemins discrets ou des chemins de randonnées pédestres, vers les plus beaux villages de Provence: perchés, adossés aux dentelles de Montmirail, cité médiévale avec ses champs de fouille et ses églises, Bédoin et ses demoiselles coiffées, Beaumes de Venise et son célèbre vin blanc si fruité, Venasque et son baptistère du XIIIème siècle, Saumanes et sa bastide du XVIIIème siècle, Fontaine de Vaucluse et sa source étonnante, Oppède le Vieux, investi par les célébrités, et sa collégiale du XIIème siècle, ses demeures plusieurs fois centenaires, et tant d'autres bourgades vous ravirons par leur caractère unique!
La route des vins, jalonnée de bonnes caves, vous proposera ses meilleurs crus! Les Gorges de la Nesque vous offriront leurs magnifiques panoramas, les lavandes de Sault, leurs incroyables tapis violets et le "Colorado" de Roussillon vous absorbera dans un paysage d'ocres rougeoyants aux chatoiements inattendus, et les gorges du Toulourenc vous attireront sur leurs berges pour des baignades bienvenues et bien sûr le Mont Ventoux, Le Géant de Provence haut lieu du Tour de France.
Il vous restera encore tant à découvrir! Comment épuiser en quelques jours les découvertes d'une si belle région? Nous vous y accueillerons avec chaleur sous notre beau soleil éclatant...